mark bryan
— leçon de style avec notre ingénieur en robotique préféré.
22 juillet 2021 — entrevue cyril vinchon & arnaud studler
english version here
Décrivez-vous en trois mots.
Confiant, humble, passionné.
Comment vous sentez-vous quand vous portez une jupe et des talons hauts ?
Je ne me sens pas différent si j’enfile un pantalon ou une jupe. Ce que je porte ne change pas qui je suis. Vous sentez-vous plus fort et plus confiant ? Je dirais que oui, dans une certaine mesure. J’ai toujours pensé que les femmes d’affaires qui portaient des talons hauts et une jupe crayon exsudaient la puissance / le pouvoir. Cela me donne aussi plus de confiance de savoir que je suis bien habillé et que d’autres pensent la même chose. J’ai toujours été une personne confiante, mais porter des jupes et des talons me donne encore plus d’assurance, et cela affecte aussi d’autres aspects de ma vie.
Quand avez-vous porté des talons pour la première fois, et d’où vient cet amour pour les chaussures à talons ?
La première fois que j’ai porté des talons hauts, c’était à l’université, il y a environ 40 ans. J’étais avec ma petite amie à l’époque. On faisait la même taille, on avait la même pointure et elle adorait porter des talons hauts. Elle m’a demandé d’essayer une paire de talons pour qu’on fasse la même taille.
On pourrait faire un parallèle entre vous et une charge électrique, qui est à moitié «féminine/femelle» et à moitié «masculine/mâle», vous considérez-vous comme un hybride en quelque sorte ?
C’est exactement comme cela que j’appelle mon style : « hybride ». C’est comme les voitures hybrides dotées d’une combinaison d’énergie électrique et de carburant, mon style est une combinaison de masculin et de féminin.
Cela fait quelques années que vous portez des jupes et des talons hauts, quelle est votre réaction face à ce que les gens pensent ?
Tout le monde a droit à son opinion. S’ils n’aiment pas ma façon de m’habiller, cela ne me dérange pas. Je ne vais pas argumenter pour essayer de les faire changer d’avis, mais j’ignore généralement la plupart des commentaires négatifs. Je ne laisse pas les opinions d’inconnus que je rencontre en public m’atteindre. Je me fiche de ce qu’ils pensent. S’ils m’aiment bien, très bien, si ce n’est pas le cas, alors très bien aussi. Pourquoi se soucier de ce que pensent des inconnus ? Je me concentre uniquement sur ce que ma famille et mes amis proches pensent.
« Les vêtements ne devraient pas définir votre genre. » Pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet ?
Certains pensent que parce que je porte une jupe et des talons, je veux être féminin ou être une femme. Mais un homme peut porter des vêtements féminins et être toujours très masculin. Il en va de même pour les femmes qui portent des vêtements masculins, elles peuvent rester très féminines.
Pensez-vous être provocant ?
Ce que je choisis de porter n’était pas destiné à provoquer quoi que ce soit au départ. Je ne conteste même pas les normes. J’ai juste senti que c’était quelque chose que je voulais faire. Mais maintenant, je veux juste que les hommes et les femmes sentent qu’ils peuvent être à l’aise dans ce qu’ils choisissent de porter.
Aimez-vous votre «nouvelle» vie en tant qu’icône de mode ?
Oui, je m’amuse beaucoup. Le monde de la mode m’est tellement étranger, c’est un domaine complètement différent de l’ingénierie robotique. Cela me permet de rencontrer un groupe totalement différent de personnes avec des perspectives complètement différentes sur la vie. C’est définitivement un nouveau chapitre de ma vie, et j’en profite.
Comment conciliez-vous cela avec votre vie personnelle ?
Mon travail d’ingénierie prend de huit à neuf heures, environ cinq à six jours par semaine. Je passe environ deux à trois heures par jour sur Instagram pour répondre aux messages et aux commentaires. Parfois, je passe deux à trois heures pendant la semaine à prendre des photos que je publierai sur mon compte Instagram la semaine suivante. La plupart de mes séances photo pour les magazines ont lieu le week-end, et il faut compter généralement soit un vendredi soit un lundi pour le voyage. En plus des nombreuses heures de recherche ou de discussion avec les marques pour commencer à gagner un certain revenu. Je n’ai donc pratiquement pas de temps libre. Depuis, j’ai embauché une équipe de gestion qui me laisse un peu d’espace pour respirer et qui a réduit un peu le stress.
Si vous pouviez dire quoi que ce soit aux amateurs de mode, qu’est-ce que ce serait ?
Aux amateurs de mode ? Apprêtez-vous davantage ! Habillez-vous décontracté seulement deux ou trois jours par semaine, ou habillez-vous chic-décontracté pour améliorer vos tenues mode !
Si vous pouviez changer quelque chose dans ce monde, qu’est-ce que ce serait ?
Que tout le monde accepte ceux qui sont différents d’eux. Un exemple parfait : les hommes et les femmes, vous ne pouvez pas obtenir beaucoup plus différent que cela. Et pourtant, l’humanité a besoin que les deux s’entendent bien pour survivre. Si un homme peut accepter une femme, alors pourquoi ne peut-il pas accepter un autre homme qui a une couleur de peau différente ou une religion différente ? Accepter des gens qui s’habillent différemment est peut-être un bon point de départ.
Quelle est votre chanson favorite ?
Shallow de Lady Gaga et Bradley Copper. J’adore la bande sonore entière !
Avez-vous une devise dans la vie ?
Ce qu’une personne porte ne définit pas son orientation sexuelle.
réalisation CYRIL VINCHON
photographies BEN FOURMI
scénographie DÉBORAH SADOUN
mise en beauté VICHIKA YORN
talent MARK BRYAN
assistants mode TANIA MICHALIK & MATHIAS QUINTON
assistantes photographie SIDONIE RONFARD & ÉLISA JUGE-HOLTERMANN
studios À CIEL OUVERT STUDIOS
production FABRICA