cryptoquariux
Éditorial
31 mars 2022 — TEXTe cryptoquariux & cyril vinchon — œuvres cryptoquariux
Cryptoquariux est un jeune artiste dont l’univers n’a rien à envier à celui des artistes établis. À seulement 18 ans, il sait qui il est et dans quel monde il évolue. Les NFT (non-fungible tokens) ou jetons non fongibles semblent être l’avenir des œuvres d’art numériques en matière de propriété et de monétisation. Rencontre éclair avec ce jeune brésilien à l’univers féérique du Métavers.
Je m’appelle Victor, plus connu sous le nom de Cryptoquariux ou Aquariux. J’ai 18 ans. Je vis à Mendes, une petite ville au Brésil. Mon art gravite autour d’une combinaison d’époques à l’esthétique rétro, de la mode, de couture immatérielle et de la technologie. Je m’intéresse à l’art depuis que j’ai trois ou quatre ans. Je me rappelle dessiner des choses au hasard sur les murs, quelques-uns de mes personnages préférés de dessin animé sur un miroir, c’est toujours ce qui m’a attiré. Des personnes, notamment des personnages fictifs.
Mon enfance a été plutôt difficile, je pense que je suis « solitaire » aujourd’hui à cause de certains évènements qui sont arrivés, en particulier à l’école. Je me souviens plusieurs fois avoir été exclu par les autres et peut-être que cela a affecté ma façon d’être. Aujourd’hui cependant, je ne vois plus cela comme une mauvaise chose. En réalité, j’apprécie le fait d’être à l’écart et me retrouver seul ou parfois avec mes amis virtuels sur Discord.
En tant qu’enfant de la génération Z, Internet m’a aidé à apprendre l’anglais et développer mes idées qui sont aujourd’hui montrées dans mes créations. L’art ancien, les extraterrestres, les créatures des grands fonds marins et particulièrement des inventions en lien avec les bombes atomiques et la radioactivité retiennent toujours mon attention. Depuis que j’ai écouté l’album Miss Anthropocene de Grimes, l’idée d’une créature à la « beauté laide » qui magnifie cette impression réelle du tragique en se transformant en une quasi-symphonie m’a séduit. J’ai commencé à travailler avec l’art crypto quand Grimes a publié des photos de son avatar numérique surnommée la nymphe guerrière et qu’elle a créé une collection de NFT d’elle. Cela a éveillé un tel intérêt artistique en moi que j’ai ressenti l’envie de donner à mes personnages 2D et à mes rêves une dimension réelle.
Au moment où j’ai débuté pour de bon ma carrière d’artiste, la relation de mes parents battait de l’aile. Ils sont séparés aujourd’hui et je me souviens m’être senti perdu et de ne pas vouloir poursuivre des études à l’université comme la plupart des gens « normaux ». J’ai donc démarré mon travail sur mon vieil ordinateur, avec en guise de bureau la base d’une machine à coudre surmontée d’une planche de bois recyclée d’une vieille armoire et une chaise de table à manger plutôt inconfortable (et ça, je m’en rappelle très bien).
En continuant mon travail, j’ai commencé à être remarqué par d’autres artistes et des personnes incroyables qui me soutiennent et me disent de ne pas abandonner, ce qui m’a amené où j’en suis qu’aujourd’hui. Grâce aux revenus provenant des NFT, j’ai acheté un nouvel ordinateur, un nouveau bureau et presque toute ma chambre est meublée par mes soins. J’envisage de nombreux projets et j’espère pouvoir bien les réaliser. En effet, le monde est en constante évolution, ce qui donne plus de contrôle aux artistes et il est également plus adapté technologiquement ce qui, à mon avis, indique que nous sommes proche plus que jamais d’une révolution.